TRANSFERT & TRANSPORT

Les Centres de transfert des déchets ménagers ultimes

Le SMITED gère trois centres de transfert des déchets ménagers. Chaque jour, les bennes à ordures ménagères collectent les déchets des ménages et vident leur contenu dans des camions de 105 m3 qui les attendent sur les centres de transferts.

Ces camions semi-remorques réceptionnent ainsi 3 bennes d’ordures ménagères qui sont acheminés vers l’usine de tri mécano biologique de Champdeniers pour subir un pré-traitement et une séparation des produits valorisables.

Les résidus sont dirigés ensuite vers le stockage.

Les centres de transfert sont implantés sur les communes de Coulonges Thouarsais au lieu dit La Loge, Ste-Eanne sur la zone industrielle et St-Martin les Melles au lieu dit Rabalot.

   

LE TRI MECANO-BIOLOGIQUE

Le Centre de tri Mécano-Biologique

Le centre de tri mécano-biologique de Champdeniers permet de diminuer de plus de 30% le volume des déchets enfouis et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Un centre pour faire quoi ?

Le centre de tri mécano-biologique de Champdeniers est un outil de valorisation écologique des déchets ménagers ultimes c'est-à-dire contenu dans la poubelle de cuisine encore appelée poubelle grise. Il ne remplace en rien le tri des emballages ménagers que chacun fait à la maison.

Complémentaire du tri individuel, il permet un tri des ordures brutes et donc un tri assuré mécaniquement pour plus de valorisation.

2/3 des déchets qui autrefois étaient enfouis vont pouvoir être recyclés, principalement sous la forme d’un compost fertilisant immédiatement utilisable par l’agriculture.
Fonctionnant de manière écologique, le centre de tri mécano-biologique participe donc activement au développement durable et œuvre pour un environnement présent et futur plus propre.

Le tri mécano-biologique : comment ça marche ?

Après collecte des déchets ménagers, ceux-ci sont acheminés jusqu’au centre de Champdeniers où ils sont passés au travers d’un crible rotatif.
Sont alors séparés les éléments biodégradables des éléments secs, notamment ferreux.

Les matières biodégradables ou fermentescibles (sujettes à fermentation) passent à travers divers autres cribles puis sont déposés dans des écosilos où elles vont fermenter durant 5 semaines.

Arrosées et ventilées pendant cette période pour accélérer le processus naturel de décomposition, elles produiront un compost employé par l’agriculture. Le refus sec est quant à lui broyé pour être préparé en combustible.

En quoi le centre est-il écologique ?       

Le tri des déchets et leur traitement au centre de Champdeniers ne font intervenir aucune substance nocive pour l’environnement : les déchets fermentescibles sont simplement humidifiés et ventilés pour accélérer le processus naturel.

Limitant largement l’enfouissement des déchets et n’enfouissant que des déchets entièrement stabilisés non susceptibles de polluer l’environnement, le centre agit sur le long terme. Toute l’eau qu’il consomme est issue des eaux pluviales récupérées dans un bassin extérieur puis filtrées pour arroser les déchets et servir dans les sanitaires.

Enfin, le compost très riche issu de l’usine permet aux agriculteurs de diminuer l’apport en engrais de synthèse.

   

LE STOCKAGE

Le Centre de stockage

Le SMITED exploite depuis novembre 2002, le centre de stockage des déchets ultimes de La Loge.

Aujourd’hui, ce centre est rénové et modernisé pour offrir un service plus performants. Il rassemble plusieurs équipements :

  • un centre de transfert des ordures ménagères résiduelles, une déchetterie gérée par le Syndicat Mixte du Pays Thouarsais,
  • une plate-forme de stockage des déchets verts,
  • une plate-forme de broyage des déchets de tout-venant issus des déchetteries,
  • une plate-forme de broyage du bois issus des déchetteries,
  • une installation de stockage de déchets Non Dangereux réceptionnant les tout-venants broyés et les balles de déchets stabilisés issus de l’usine de tri mécano biologique

Le centre de stockage reçoit des déchets ultimes stabilisés à hauteur de 40 000 tonnes.

 

LES CENTRES DE TRI EMBALLAGES

Les Centres de tri

Les adhérents du SMITED disposent de 2 centres de tri classique des emballages ménagers. L'un est situé à Ste Eanne et est géré par le SMC, l'autre à Bressuire géré par l'Agglo2B.

Les déchets collectés en apport volontaire et collecte sélective sont acheminés vers des centres de tri qui ont pour objet d'améliorer le tri effectué par les habitants en séparant les différents matériaux avant de les diriger vers des filières de recyclage adaptées.

Le centre de tri est équipé d'une zone de réception des déchets recyclables qui va alimenter un tapis roulant sur lequel des agents de tri séparent les différentes natures de déchets avant leur conditionnement en balles.

Les balles sont ensuite dirigées placées sur des semi-remorques afin de les acheminer vers les filières de recyclage adaptées tandis que les refus sont acheminés vers un centre de stockage.

img centre tri1img centre tri2img centre tri3

 

Le SMITED simplement

Où, pourquoi et avec quels acteurs territoriaux ? L’action du Smited expliquée le plus simplement possible,
parce qu’il n’est pas besoin de compliquer les choses parce qu’elles sont techniques...

la Pédagogie passe par l'image

De la collecte jusqu’au traitement et la valorisation, que deviennent vos déchets ménagés...
Un trésor ce cache dans vos poubelles !