Le SMITED (Syndicat Mixte de Traitement et d'Elimination des Déchets des Deux Sèvres), est une collectivité engagée depuis 2009 dans une démarche environnementale qui l'a conduit à obtenir la certification ISO 14001 : 2004, sur son complexe de traitements de déchets situé au lieu-dit "La Loge" sur la commune de Coulonges Thouarsais située dans le département des Deux-Sèvres.

Depuis 2009, le SMITED a mené différentes actions en faveur de l'environnement telles que :

  • La valorisation énergétique du biogaz de l'ISDND de La Loge 1 depuis 2010 et de l'ISDND de La Loge 2 depuis 2014,
  • La réalisation du bilan Carbone en 2010 et 2013
  • La reprise de l'étanchéité de l'ISDND de La Loge 1 en 2016
  • L'acquisition d'un véhicule électrique en 2017
  • L'atteinte d'un taux de valorisation sur la filière complète SMITED de l'ordre de 42% (bilan 2017)

Outre ces engagements environnementaux, le SMITED souhaite aussi mettre en avant ces aptitudes à faire evoluer la filière déchets dans sa globalité.

C'est ainsi qu'est intervenu après la mise en service d'une usine de Tri Mécano Biologique sur la commune de Champdeniers en 2008, la mise en service d'une unité de broyage au sein de cette usine pour permettre la préparation d'un combustible utilisable en cimenteries et ainsi contribuer aux enjeux environnementaux nationaux à savoir la diminution des tonnes destinées à l'enfouissement. En 2020, la modernisation de l'usine TMB permettra d'améliorer les performances de valorisation du SMITED.


Avec pour ambition la poursuite de la démarche environnementale engagée depuis 9 ans, le Président du SMITED, souhaite renouveler cette politique et souhaite s'engager encore davantage d'ici à fin 2020 sur quatre grands axes que sont :

  • L'augmentation du taux de valorisation des déchets
  • Le développement des énergies vertes
  • D'améliorer des performances environnementales
  • Le développement de nouvelles techniques environnementales

 

Pour réaliser ces objectifs, le Responsable Environnement est pilote du SME en coordination avec la direction et le personnel. Chaque collaborateur est un acteur responsable vis a vis de l'environnement dans son entreprise ou comme citoyen. Le SMITED s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires tant humains que financiers pour reussir cette démarche, élément majeur d'une politique de developpement durable du territoire. Annuellement les actions de la politique environnementale définie seront actualisées dans la perspective d'une amélioration continue du SME.

Jacques DIEUMEGARD
President du SMITED
Le 13 Juin 2018

Le SMITED simplement

Où, pourquoi et avec quels acteurs territoriaux ? L’action du Smited expliquée le plus simplement possible,
parce qu’il n’est pas besoin de compliquer les choses parce qu’elles sont techniques...

la Pédagogie passe par l'image

De la collecte jusqu’au traitement et la valorisation, que deviennent vos déchets ménagés...
Un trésor ce cache dans vos poubelles !